Formation sur l’intégration du changement climatique dans les politiques de la Côte d’Ivoire
Dates : 11-15 Mars 2014
Contexte : dans le cadre du programme intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC), une des actions dont le CILSS a la charge, est la promotion et l’appui aux Etats de la sous région CILSS-CEDEAO à l’intégration des changements climatiques dans les politiques et les stratégies de développement. C’est dans ce cadre que la présente formation est organisée, en synergie avec le projet Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agrcilture et de l’eau en Afrique de l’Ouest financé par l’AFD/FFEM. Cette formation in en République de Côte d’Ivoire intervient après celle organisée au Niger, au Burkina Faso et au Bénin.
Objectifs généraux : (i) renforcer les capacités des différents acteurs de la République de la Côte d’Ivoire à intégrer le changement climatique (CC) dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles et (ii) renforcer la capacité d’une masse critique d’experts nationaux sur les principes et les outils pour l’intégration du CC dans les processus de planification national.
Objectifs spécifiques:: (i) sensibiliser les acteurs sur les avantages et les défis liés à l’intégration du CC dans la planification et le processus budgétaire ; (ii) familiariser les acteurs nationaux avec les outils et les méthodologies d’appui au processus d’intégration des CC dans la planification et le processus budgétaire ; (iii) outiller les experts pour mieux chiffrer les besoins en investissement pour faire face au CC ; (iv) contribuer à la consolidation et la mise en place d’un environnement institutionnel favorable à une meilleure résilience des populations face aux changements climatiques.
Résultats attendus : (i) au moins 25 cadres ivoiriens sont informés et/ou s’approprient les stratégies et les outils pour l’intégration du CC dans le processus de planification et de budgétisation ; (ii) les opinions, les connaissances et les expériences des acteurs sur les défis nationaux pour l’intégration du CC dans les politiques sont partagées ; (iii) les capacités d’identification des besoins nationaux pour des actions ultérieures suite à l’atelier sont renforcées.
Groupe cible
Le groupe cible est constitué, en général, de différents départements ministériels, des élus et de la société civile. Il s’agit :
– des services techniques des ministères (agriculture, élevage, eau, environnement,) avec surtout les directions de la planification et les directions techniques,
– des Ministères du plan, de l’économie et des finances, entre autres services dédiés à la coopération,
– des communes,
– des Organisations non gouvernementales
– des membres du Conseil économique sociale et environnementale
– des Universités
– des structures de recherche agricole,
– etc
Modules de la formation (sept modules sont prévus) :
Module 0 – Introduction générale
Module 1 – Comprendre le changement climatique et ses liens avec le développement
Module 2 – Pourquoi et comment intégrer le changement climatique dans les politiques et stratégies nationales
Module 3 – Outils de sensibilisation et d’analyse de la vulnérabilité, des impacts et l’adaptation/atténuation
Module 4 – Outils de sélection et de priorisation
Module 5 – Intégrer le changement climatique dans le processus budgétaire
Module 6 – Intégrer le changement climatique dans les systèmes de suivi -évaluation