APPEL À PROPOSITIONS : Programme de mobilité universitaire INTRA-ACP
Délai de soumission : 10 juin 2013
Montant de l’appel à proposition : 23,45 millions EUR (Afrique :17,85 millions EUR)
Durée des projets : 48 à 60 mois
Pour consulter l’appel à proposition
1. Objectifs et description
L’objectif général du programme est de promouvoir le développement durable et la lutte contre la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main d’oeuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
L’objectif spécifique du programme vise, en premier lieu, à renforcer la coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique afin d’accroître l’accès à une éducation de qualité qui encouragera les étudiants et leur permettra d’entreprendre des études de troisième cycle, et, en deuxième lieu, à promouvoir le maintien des étudiants dans la région, ainsi que la mobilité du personnel (enseignant et administratif) tout en augmentant la compétitivité et l’attractivité des établissements eux-mêmes.
Le programme vise plus spécifiquement à :
- accorder un accès à l’enseignement supérieur aux étudiants, y compris à ceux issus de milieux désavantagés;
- faciliter la coopération relative à la reconnaissance des études et des qualifications;
- contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation supérieure à travers la promotion de l’internationalisation et l’harmonisation de programmes et de plans d’étude au sein des établissements participants;
- améliorer la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique;
- promouvoir la coopération entre les établissements qui envoient les étudiants et ceux qui les accueillent;
- permettre aux étudiants, au personnel enseignant et au personnel en général de bénéficier aux plans linguistique, culturel et professionnel de l’expérience gagnée dans le contexte de la mobilité vers un autre pays;
- améliorer à moyen terme les liens politiques, culturels, éducatifs et économiques entre les pays participants.
2. Candidats éligibles et Composition du partenariat
Les candidats éligibles sont des établissements de l’enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique qui proposent des cours de troisième cycle et/ou de doctorat reconnus par les autorités compétentes de leur pays. Seuls les établissements d’enseignement supérieur situés en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique et accrédités par les autorités nationales pertinentes desdites zones sont éligibles. Les antennes de ces établissements d’enseignement supérieur se situant en dehors de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ne sont pas éligibles.
Le partenariat sera créé entre trois et douze établissements de l’enseignement supérieur.
3. Activités éligibles et durée
Le projet entraînera l’organisation et la mise en oeuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haute qualité, ainsi que la fourniture de cours/de formations et d’autres services aux étudiants étrangers et de contrats d’enseignement/de formation et de recherche et autres services au personnel du/des pays impliqué(s) dans le projet. La mobilité doit avoir lieu dans l’un des pays éligibles couverts par le présent appel à propositions.
La durée du projet doit se situer entre 48 et 60 mois, en fonction des activités prévues.
4. Critères d’attribution
Les candidatures seront soumises à des évaluations par des experts externes indépendants en fonction des trois critères d’attribution suivants :
Pertinence : 20 %
2. Qualité : 70 %
2.1. Qualité des enseignements : 15 %
2.2. Composition du partenariat et mécanismes de coopération : 20 %
2.3. Organisation et mise en oeuvre de la mobilité : 20 %
2.4. Services offerts et suivi des étudiants/du personnel : 15 %
3. Durabilité 10 %
6. Soumission des propositions et délai
Seules les demandes de bourse soumises sur le formulaire correct, accompagnées de leurs annexes et dûment complétées, seront acceptées. L’original de la demande de bourse doit être daté et signé par la personne habilitée à contracter des engagements ayant force contraignante au nom de l’organisation candidate.
Toutes les informations supplémentaires considérées nécessaires par le candidat peuvent être ajoutées sur des feuillets séparés.
Les dossiers de candidature et leurs annexes doivent être envoyés au plus tard le 10 juin 2013, le cachet de la poste ou la date du bordereau d’envoi faisant foi. Dans le cas de livraisons en mains propres, le délai de réception est 16h00 heure locale, le bordereau de réception signé et daté faisant foi.
Les dossiers de candidature et leurs annexes doivent être envoyés par courrier recommandé ou livrés en mains propres à l’adresse suivante : Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»
Appel à propositions EACEA 45/12 — «Programme de mobilité universitaire INTRA-ACP»
BOUR 02/29
Avenue du Bourget 1
1140 Bruxelles
BELGIQUE
La demande de bourse doit également être envoyée par voie électronique à l’adresse suivante :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Seules les candidatures soumises dans les délais et conformément aux exigences spécifiées sur le formulaire de demande de bourse seront acceptées. Les candidatures transmises uniquement par télécopie ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.
Tous les documents nécessaires sont disponibles à l’adresse suivante: http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility