CILSS-FFEM/CC : fiches techniques sur l’agriculture intelligente face au changement climatique
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en Afrique de l’Ouest” financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), une série de fiches techniques est en cours de production. Ces fiches concernent l’agriculture intelligente face au changement climatique (AIC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest. En rappel, l’AIC met l’accent sur la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation (réduction des gaz à effet de serre). Ces fiches seront postées progressivement sur ce portail mais vous pouvez consulter une première fiche ICI qui concerne l’association zai/cordons pierreux, régénération naturelle assistée.
Principes de la technique : il s’agit en fait d’associer trois techniques classiques. C’est cette association qui constitue l’innovation. On trouve assez souvent une association de deux de ces techniques, zai + cordons (au Niger à Tahoua) ou cordons + RNA (au Sénégal dans le bassin arachidier) mais rarement les trois.
L’association des trois techniques permet d’augmenter fortement les rendements. Au nord de Ouahigouya au Burkina Faso, les paysans ayant aménagé leurs champs de sorgho pluvial avec cette combinaison doublent le rendement par rapport au témoin, en obtenant près de 1500 kg à l’hectare contre 700 kg environ dans la zone sans aucune technique de CES. La fiche précise la localisation de la technique et son extension géographique possible ainsi que les taux de retour sur investissement dans le cadre de sa mise à l’échelle.