Guide technique pour une exploitation ingénieuse des ressources en eau

Guide technique pour une exploitation ingénieuse des ressources en eau

imagegestioneauICe guide aborde la planification, la conception et l’aménagement d’ouvrages d’irrigation peu onéreux, de fonctionnement simple et d’entretien facile, pour les zones disposant d’un niveau limité de ressources en eau.
Suite à la sécheresse de 1984 au Sahel, la Société Japonaise des Ressources Vertes (JGRC : Japan Green Resources Corporation) a entrepris l’étude de mesures de lutte contre la désertification. Sur la base des données collectées dans le bassin du fleuve Niger, cette étude a révélé les causes naturelles et anthropiques de  la désertification. Les travaux de la ferme expérimentale d’environ 100 ha dans le village de Magou, situé aux environs de Niamey a permis à la JGRC d’expérimenter et d’évaluer diverses techniques nécessaires au développement durable des communautés agricoles, dont notamment des techniques de développement des ressources en eau, de conservation des terres agricoles, d’agriculture, d’élevage et de boisement. 

La polyvalence de ces techniques a été vérifiée dans les villages de Yakouta au Burkina Faso et du cercle de Ségou au Mali. Consulter le guide complet ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *