Infos climat FLASH INFO du Portail du CILSS dans le domaine du Changement Climatique et de la Gestion Durable des Terres en Afrique de l'Ouest

Connaissez vous le Centre Africain pour la politique en matière de climat ?

Le Centre africain pour la politique en matière de climat (CAPC) est une plaque tournante pour la production sur demande de connaissances relatives au changement climatique en Afrique.C'est un centre africain répondant au besoin d’informations et d’amélioration de l’information sur le climat pour l’Afrique, ainsi que de renforcement de l’utilisation de ces informations pour la prise de décision. Pour mieux s'informer cliquer ICI.

Le CAPC fait partie intégrante du Programme d’informatique pour le développement en Afrique (ClimDev-Afrique), qui est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Le mandat de ClimDev-Afrique a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, ainsi que par les ministres africains des finances, les ministres de la planification et les ministres de l’environnement.

Le CAPC a trois grands secteurs d’activités autour desquels son programme de travail est organisé, à savoir :

1. la production, le partage et l’échange en réseau de connaissances, qui se traduisent par des activités de recherche, de gestion des connaissances et d’apprentissage auprès des pairs, ainsi que de sensibilisation ;
2. le plaidoyer et le consensus, et enfin
3. les services consultatifs et la coopération technique, qui comprennent la mobilisation et le renforcement des capacités, ainsi que l’assistance technique.

Les orientations du CAPC émanent d’un certain nombre de processus et d’activités en cours. Il s’agit notamment de : la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur les changements climatiques (CAHOSCC) et ses négociateurs sur les changements climatiques, la Convention-cadre Nations Unies sur les changements climatiques des (CCNUCC) et les instruments connexes, la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), le septième Forum pour le développement de l’Afrique (ADF VII), Système mondial d’observation du climat (SMOC), le Groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre les changements climatiques (AGF), la Conférence ministérielle africaine sur l’eau (AMCOW) et les mémorandums d’accords signés avec les partenaires.

Le CAPC est au service des communautés économiques régionales, des gouvernements et de toutes les communautés en Afrique. Le Centre travaille en collaboration avec ses parties prenantes et ses partenaires pour relever les défis du changement climatique de l’Afrique.

FaLang translation system by Faboba