Infos climat FLASH INFO du Portail du CILSS dans le domaine du Changement Climatique et de la Gestion Durable des Terres en Afrique de l'Ouest

Formations des pays sur l’intégration du Changement Climatique dans les politiques et les stratégies nationales

Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (AMCC/GCCA) et de l’Adaptation du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau (FFEM-CC), le CILSS, en partenariat avec le Climate Support Facility (CSF/UE) a organisé une série de formations sur l’intégration du changement climatique (CC) dans les politiques et les stratégies nationales des pays suivants :
-    Niger (Niamey) du 23 au 26 juillet 2013
-    Burkina Faso (Ouagadougou) du 30 Juillet au 2 août 2013
-    Bénin (Cotonou) du 03 au 06 septembre 2013.


Ces formations ont été animées par des experts du CILSS qui ont bénéficié auparavant d’une formation de formateurs animée par le CSF/UE (Bruxelles) en mai 2013.

Objectifs des formations
Les formations visent à renforcer les capacités des pays en formant une masse critique d’experts-formateurs nationaux en vue d’assurer une meilleure prise en compte de la dimension changement climatique dans la planification et le processus budgétaire des pays. De façon spécifique il s’agit de :
- sensibiliser les acteurs sur les avantages et des défis liés à l’intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire
- familiariser les acteurs avec les outils et des méthodologies d’appui au processus d’intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire
- permettre de mieux chiffrer les besoins en investissement pour  faire face au changement climatique dans les pays.

Principaux résultats
Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
- les décideurs politiques sont convaincus sur la nécessité d’intégrer le changement climatique dans la planification et le processus budgétaire
- les opinions, les connaissances et les expériences sont partagées
- les besoins nationaux pour des actions ultérieures à conduire sont identifiés.

Participants
Une vingtaine de participants provenant des Ministères Techniques (agriculture, élevage, environnement, santé, etc), les directions de la planification et les directions techniques, les Municipalités, la société civile et les média ont bénéficié des formations dans les 3 pays. Les ateliers ont été ouverts au Niger par le SP du CNEDD, au Burkina Faso par le SP/CONEDD et au Bénin par son Excellence, Monsieur le Ministre chargé de la gestion des changements climatiques du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières. Les divers responsables ont loué l’initiative du CILSS et remercié les différents bailleurs de fonds pour l’appui financier apporté.

Méthodologie d’organisation des travaux de l’atelier
Les travaux de l’atelier ont été scindés en quatre étapes :
+ Etape 1 :
o    présentation des participants (institution, domaine de travail etc.)
o    présentation des attentes des participants par rapport à cette formation


+ Etape 2 :
o    présentations des différents modules
o    présentation du sujet et discussion
o    Etude de cas et exercice pratique 


+ Etape 3 :
o    synthèse de l’atelier  par les participants et les formateurs, recommandations et recueil des besoins futurs 


+ Etape 4 :
o    évaluation de l’atelier par les participants (fin atelier).


Contenus des modules
Six modules ont été présentés par les experts formateurs du CILSS. Des présentations orales ont été réalisées accompagnées de discussions et de travaux de groupes axés sur des exercies d'application. Ces modules sont les suivants :


* module introductif de l’atelier
Le module introductif concerne le contexte de l’atelier, les objectifs et les résultats attendus. Il permet de recueillir les attentes des participants.


* module 1 : lien entre CC et développement
Ce module a été introduit à travers des travaux de groupe sous forme de quiz. Cet exercice a permis de passer en revue les principaux concepts en matière de CC, ses causes et ses effets. La présentation a ensuite abordé le principe de l’effet de serre, les tendances actuelles et futures du climat et ses impacts biophysiques et socio économiques. Enfin les liens entre le CC et le développement a été abordé en montrant comment le Cc peut affecter les objectifs de lutte contre la pauvreté. Un second exercice a permis de mettre en exergue les principaux impacts potentiels des CC et les liens entre le CC et les 8 objectifs de développement pour le millénaire (OMD).

* Module 2 : Intégrer le CC dans les politiques et stratégies nationales et sectorielles
Ce module a été introduit par un Responsable technique national qui a passé en revue le cadre institutionnel, les mécanismes de coordination, les initiatives majeures menées dans le domaine du CC, les principaux acteurs et les difficultés rencontrées. Il importe de relever que la politique nationale en matière de CC a été validée en 2013.
Les débats qui s’en sont suivis ont mis en exergue le riche capital d’expérience du CNEDD, la faible maîtrise des données nationaleset les lourdeurs et difficultéspour la mobilisation des fonds liés au CC.
Le contenu du module permet de passer en revue  les différents éléments suivants :
-    qu’est-ce que l’intégration (mainstreaming) ?, et pourquoi intégrer le changement climatique ?
-    comment intégrer le changement climatique ?
-    identifier les points d’entrée et développer l’argumentaire
-    intégrer le CC dans les processus politiques et de planification
-    relever les défis de la mise en œuvre
-    renforcer les institutions et les capacités
-    points d’entrée dans le cycle des politiques nationales et sectorielles
-    points d’entrée dans le cycle de planification du développement
-    boîte à outils de l’intégration du CC
-    adaptation : approches “de haut en bas” et “de bas en haut”
-    renforcer les capacités institutionnelles, avec notamment l’évaluation des besoins des acteurs en matière d’intégration du CC, et les rôles et responsabilités des principaux acteurs
Travaux pratique de groupes
A l’issue de la présentation et des échanges, les  rôles et responsabilités des principaux acteurs ont été appréhendés à travers un jeu de rôle où chaque groupe d’acteurs devait défendre son importance dans le processus d’intégration du CC dans les politiques et stratégies de développement.
A l’issue du jeu de rôles les points clés suivants ont été retenus :
·    tous les acteurs sont complémentaires et doivent développer une synergie d’action dans la prise en compte du CC dans les Politiques/Programme ;
·    le problème du changement climatique est transversal et fait appel à l’implication de toutes les parties prenantes aussi bien au niveau de l’analyse que dans la mise en œuvre des actions ;
·    l’intégration des CC dans les Politiques/Programmes est un processus itératif et long nécessitant un engagement politique fort ;
·    le renforcement des capacités et le développement de partenariat constituent des éléments de réussite dans le processus d’intégration.

* Module 3 : Outils de sensibilisation  et d’analyse de la vulnérabilité des impacts et l’adaptation / atténuation (VI2A)
L'objectif principal du module est de faire comprendre aux participants (i) comment sensibiliser et procéder à l’évaluation des risques et leur hiérarchisation, (ii) évaluer la vulnérabilité. En guise de brise-glace les participants ont été amenés à se prononcer sur leur compréhension sur deux notions clés à savoir l’atténuation et l’adaptation. En outre, les points suivants ont été déroulés dans l’exposé. Il s’agit entre autres :  
·    des axes d’intervention du changement climatique ;
·    les coûts de l’inaction et les avantages de l’action en matière de CC
·    les options /mesures d’adaptation /d’atténuation sans regrets, à faible regrets et à long terme
·    la sensibilisation et la constitution des partenariats
·    les objectifs et les étapes de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation
·    les outils de sensibilisation.
Par ailleurs plusieurs outils ont été présentés aux participants qui ont apprécié leur importance dans le processus d’intégration du CC dans les politiques et programme.
Après la présentation, les centres d’intérêt des participants ont été recueillis.
La deuxième partie de la session a été consacrée aux travaux de groupe sur la matrice de sensibilité aux risques climatiques.


*  Module 4. Outils de sélection et de priorisation des options d’adaptation / d’atténuation
Ce module a pour objectif de comprendre comment estimer, évaluer et sélectionner les mesures d’adaptation et d’atténuation au CC en utilisant les outils d’analyse coûts-avantages(ACA) ; l’analyse coûts-efficacité (ACE), le retour sur investissement (RSI), l’analyse multicritères (AMC)  et l’évaluation des services des écosystèmes.
L’analyse coûts avantages (ACA) valorise tous les coûts et avantages (avantages « positifs » ou pertes « évitées ») additionnels découlant de la prise en compte des effets du CC. Les indicateurs utilisés dans l’ACA sont :
- le ratio coûts-avantages (RCA) qui est le ratio coûts sur avantages calculées à leur valeur actualisée (plus il est faible, mieux c’est)
- la valeur actualisée nette (VAN) qui représente la différence entre les avantages et les coûts à leur valeur actualisée (plus la VAN est élevée, mieux c’est)
- le taux de rentabilité interne (TRI) qui est le taux d’actualisation auquel la VAN est égale à zéro
L’analyse coûts efficacité (ACE) valorise les coûts en termes monétaires, mais ne quantifie les avantages qu’en unités «physiques», sans tenter de les valoriser mais en identifiant une mesure commune unique qui englobe la totalité des avantages. A l’instar de l’ACA, l’ACE utilise également l’actualisation.
Le retour sur investissement (RSI)  mesure le taux annuel de gain sur investissement, en ratio ou en pourcentage. Cet outil a été appliqué dans le cas de quelques techniques  d’adaptation et d’atténuation en zone sahélienne. Ainsi les principaux résultats montrent que le taux de retour annuel au Niger est de : 40% pour les demi-lunes ; 46% pour le zai ; 12% pour les cordons pierreux ; 15% pour la régénération naturelle assistée et 36% pour le zai combiné aux cordons.
La valeur totale des services des écosystèmes est un outil en développement malgré les difficultés méthodologiques d’évaluation. Il s’agit de valoriser les différents services des écosystèmes à savoir les services d’approvisionnement, les services de régulation et les services culturels rendus par les écosystèmes sur l’état et l’évolution des conditions de vie des ménages de l’occupation des sols, de la productivité des terres, de la couverture végétale et la biodiversité (animale et végétale) etc...
Enfin, l’analyse multicritères est une méthode d’appui à la décision qui combine des critères financiers, économiques, techniques, environnementaux et sociaux pour évaluer les performances et classer les diverses options ou interventions. Cet outil s’utilise en complément avant ou après  l’ACA, l’ACE ou le RSI.
Au cours de la discussion, les participants ont beaucoup apprécié la présentation de plusieurs options de techniques agricoles et leur coût  en utilisant le RSI car cela leur a permis d’avoir une meilleure idée de la manière dont ils doivent préparer et défendre leurs projets/programmes auprès du ministère du plan et /ou auprès des bailleurs. Par ailleurs au cours des travaux pratiques sur l’analyse multicritères, les participants sont arrivés à la conclusion que la définition des critères  nécessite une discussion avec une équipe intersectorielle et que ces critères doivent être adaptés au contexte du pays et tenir compte des priorités. 


* module 5. Intégrer le changement climatique dans le processus de budgétisation
Ce module a été introduit dans chaque pays par un cadre national du Ministère en charge du budget. Les exposés ont porté en général sur (1) la définition du budget ; (2) quelques concepts clés ; (3) les différentes étapes du processus; (4) le calendrier et les acteurs du processus.
Ce module permet de faire le rappel des différentes étapes du processus de programmation et d’élaboration du Budget de l’Etat et les points d’entrée pour intégrer le CC. Un accent particulier a été mis sur les outils de planification et de suivi des dépenses liées au climat, les  marqueurs climatiques, et les revues des dépenses publiques. Enfin l’intervention s’est terminée sur la présentation des principaux fonds climat internationaux.  


* module 6. Intégrer le changement climatique dans les systèmes de suivi-évaluation
Ce module permet de présenter les concepts clés de suivi évaluation (le suivi, l’évaluation les résultats) et les principaux points nécessaires dans le suivi-évaluation de l’intégration du CC :
-    la dualité Gestion traditionnelle /Gestion axée sur les résultats
-    la chaîne des résultats
-    intégrer le CC dans les systèmes de suivi
-    comment et quand prendre en charge le suivi évaluation des actions des changements climatiques ?
-    qu’est-ce qui doit faire l’objet d’un suivi, et pourquoi ?
-    assurer le suivi des paramètres du changement climatique
-    assurer le suivi des changements politiques et institutionnels
-    assurer le suivi de la mise en œuvre et des résultats
-    mesurer la performance et des effets/impacts des actions d’adaptation/atténuation CC
-    avec quoi suivre et évaluer les actions de changement climatique?
-    types d’indicateurs pour le suivi du changement  climatique
-    éléments indispensables à prendre en compte pour la construction d’Indicateurs de résultat/performance
-    critères de sélection des indicateurs
-    les indicateurs de performance (Spécifique, Mesurable Attribuable, Réaliste, Temporellement défini
-    plan de S&E des indicateurs
-    à quoi servent les données du suivi évaluation?
-    rôle du CSP dans l’appui budgétaire
Pour chaque indicateur il faut :
1.     définir l’indicateur de manière claire;
2.     préciser son unité de mesure;
3.     donner les valeurs de référence et valeurs annuelles cibles;
4.     définir la fréquence de la collecte des données;
5.     préciser la source et la méthode de la collecte des données;
6.     préciser le responsable
7.     établir les hypothèses critiques et risques

* module 7. Travaux de Synthèse de l’atelier
Ce module a été animé au travers de travaux de groupes. Il a été demandé à chaque groupe d’énumérer les grandes étapes de l’intégration du CC dans les stratégies et politiques et pour chaque étape, indiquer les messages clés, tirer les enseignements et faire des recommandations.

Evaluation des ateliers
Les 3 ateliers ont été appréciés très positivement par les participants selon lesquels, ils répondent aux besoins desdits pays.

Quelques photos des ateliers :

Remise d'atestation de formation à une participante de la formation de Ouagadougou par le SP du CONEDD du Burkina Faso

 

Remise d'attestations de formation par le SP du CONEDD du Burkina Faso

Vue d'une restitution des travaux de groupes par une participante du CNEDD (chargée de communication)

 Vue du présidium de la cérémonie d'ouverture de la formation au Niger : au centre le SE du CNEDD, à gauche le Directeur Général du Centre AGRHYMET et à droite le SP du CONACILSS du Niger

 

Vue de la cérémonie d'ouverture de la formation au Bénin : au centre, son Excellence, Monsieur Raphaël Edou, Ministre chargé de la gestion des changements climatiques du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières

Vue de certains participants et formateurs de l'atelier du Bénin en compagnie de son Excellence Monsieur le Ministre chargé de la gestion des changements climatiques du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières

Vue de certains formateurs du CILSS et de la chargée d'appui du CSF/UE

FaLang translation system by Faboba