News
CILSS : organisation d'un atelier de formation sur l’intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation nationale au Tchad
Du 22 au 26 septembre 2014, s’est tenu à N’Djamena, un atelier de formation sur l’intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation nationale au Tchad. L’atelier a été organisé par le Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement /Direction des Luttes Contre les Changements Climatiques, des Pollutions et les Nuisances. Cet atelier entre dans le cadre de la mise en oeuvre de 2 projets, (i) le programme Régional intra ACP dite l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique, zone CILSS/CEDEAO financé par l’Union Européenne et (ii) l’initiative « Intégration de l'adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en Afrique de l'ouest (FFEM-CC).
Cette session de formation a eu pour objectif global de renforcer les capacités des différents acteurs de la République du Tchad à intégrer le changement climatique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement . De façon spécifique, l’atelier visait à (i) sensibiliser les acteurs sur les avantages et les défis liés à l’intégration des Changements Climatiques (CC) dans la planification et le processus budgétaire ; (ii) les familiariser avec les outils et les méthodologies d’intégration du CC dans la planification et le processus budgétaire et enfin (iii) les aider à mieux chiffrer les besoins en investissement pour faire face au CC.
Ont pris part à cet atelier, une cinquantaine de participants venant des différents départements ministériels : Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, Elevage et Hydraulique, Pétrole, Mines et Energie, Santé, etc ; des cadres techniques (Ministères, Université, Centre de recherches agricoles, service de météorologie). Ont pris part également à cette formation les cadres du ministères des Finances et du budget, de l’économie et du commerce, (iii) des décideurs (conseil économique et environnemental), (iv) des représentants de la société civile et des collectivités locales.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par Mr Lagnaba Kakiang, Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’agriculture et de l’environnement représentant Madame le Ministre de l’agriculture et de l’environnement. Au vu des défis majeurs que représente le CC pour la planète, Mr le Secrétaire Général adjoint dans son allocution d’ouverture, a considéré que la mise en œuvre de politiques visant la prise en compte des questions relatives au CC dans le processus de planification constitue une préoccupation majeure pour le Tchad. Mr Bitangui Ousmane représentant le Secrétaire Permanent du Comité National du CILSS de la République de Tchad a, dans son allocution, exprimé sa gratitude au Ministre de l’agriculture et de l’environnement pour avoir accepté ce partenariat, gage de l’importance accordée à la lutte contre les effets des changements Climatiques dans l’agenda politique du Ministère et du Tchad en général. Auparavant, Mr Bianpambe Patallet, coordonnateur du projet national « Alliance Mondiale contre le Changement Climatique » Programme au Tchad et Président du comité local d’organisation avait prononcé le mot de bienvenue aux formateurs et participants.
Les travaux de l’atelier ont été marqués par la présentation de modules suivie à chaque fois d’exercices et/ou d’études de cas. La modération de l’atelier a été assurée par Dr Baohoutou Laohoté du département de Géographie de l’Université de Ndjaména . Au total six (6) modules ont été présentés par les animateurs du CILSS.. Ces modules ont porté sur (i) le lien entre changement climatique et le développement ; (ii) pourquoi et comment intégrer le CC dans les politiques ; (iii) les outils de sensibilisation et d’analyse de la vulnérabilité des impacts et l’adaptation/atténuation (VI2A) ; (iv) les outils de sélection et de priorisation des options d’adaptation/atténuation ; (v) l’intégration du CC dans le processus budgétaire et les opportunités de financement additionnels, et enfin (vi) l’intégration du CC dans le système de suivi évaluation.
En plus de ces modules, quatre présentations ont été faites, (i) le contexte institutionnel du CC notamment les engagement internationaux, les grandes initiatives, et les réalisations du Tchad en matière d’adaptation et de lutte contre le CC, (ii) et les grandes étapes du processus de budgétisation en Tchad, (iii) les aves stratégiques d ‘intervention du projet AMCC-Tchad dont on retiendra, entre autres, que l’axe 1 prévoit l’intégration des CC dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage au Tchad, (iv) l’état du réseau d’observation météorologique et les défis à relever..
Spécifiquement, la formation a permis aux participants de se familiariser avec les outils pour le screening des risques climatiques, l’élaboration des matrices d’impact et d’adaptation destinés à identifier les options d’adaptation et d’atténuation du CC. L’atelier a, en outre, permis aux participants de se familiariser avec les outils de sélection / priorisation des options d’adaptation et d’atténuation à mettre en œuvre sur le terrain à partir de l’analyse multicritère. De même les participants ont appris à évaluer les coûts et bénéfices des investissements liés à l’adaptation et atténuation du CC et les effets au plan macro-économique (effet sur la sécurité alimentaire, ratio production additionnelle / coût adaptation) dans le cadre de la mise à échelle des techniques d’agriculture résiliente au climat. L’atelier a permis aux participants de comprendre pourquoi, comment et quand intégrer le CC dans le budget national et le rôle des multiples acteurs. En outre, les ressources financières additionnelles provenant des différents fonds mondiaux sur le climat que le Tchad est susceptible de capter ont été présentées (fonds adaptation de la CCNUCC, fonds bilatéraux et multilatéraux, les fonds carbone dans le cadre du MDP, les fonds REDD de même que les défis à relever pour l’Afrique pour l’accès à ces fonds. Enfin, les participants ont appris à identifier et à classer les indicateurs pertinents de suivi évaluation de projets et programmes liés au CC.
Les échanges et discussions ont porté pour l’essentiel sur (i) le renforcement du cadre institutionnel des CC, le partage des informations et la collaboration entre structures impliquées dans la lutte, notamment l’expertise scientifique (Universités, Centres de Recherche), la prise en compte du genre, la disponibilité et la centralisation des données et d’informations sur le CC, la nécessité de produire des outils de sensibilisation sur la vulnérabilité des systèmes, une meilleure connaissance des techniques d’agriculture résiliente au climat, le financement par le budget national des actions d’adaptation et d’atténuation, les besoins en matière de renforcement de capacités.
A l’issue de l'atelier, les participants, considérant que l’intégration du CC dans les politiques est un processus long et itératif, ont formulé les recommandations et conclusions suivantes :
Au Gouvernement
- + Renforcer l’intégration des CC dans les politiques sectorielles
- + Mettre en place une structure transversale en matière de lutte contre le CC
- + Prendre en compte les questions d’éducation environnementale dans les curricula de formation
- + Poursuivre le renforcement des capacités des cadres
- + Accompagner les acteurs techniques dans la mobilisation des fonds extérieurs sur le climat
Au Ministère de l’Agriculture et de l’environnement / A l’endroit de la Direction des Luttes Contre les Changements Climatiques, des Pollutions et les Nuisances, DLCCCPN
- + Faire du lobbying et du plaidoyer auprès du gouvernement
- + Elaborer une note à l’attention de décideurs sur le CC
- + Impliquer tous les acteurs de la lutte contre le CC
- + Assurer une prise en compte du genre dans la prise de décision sur les questions liées au CC
- + Eriger la direction de Lutte contre le changement climatique en Agence pour la lutte contre le CC
- + Impliquer les cadres en charge des questions liées au CC lors du processus annuel de budgétisation
Fond spécial Environnement
- + Exploiter ce fonds pour le renforcement des capacités des cadres
Services de météorologie du Tchad
+ Renforcer les capacités (infrastructures et équipements) afin d’assurer pleinement son rôle de veille météorologique nationale
A l’endroit du projet national « Alliance Mondiale contre la Changement climatique »
- + Promouvoir la sensibilisation des acteurs locaux sur le CC
A l’endroit du CILSS
- + Poursuivre le renforcement des capacités (cadres techniques, médias), apporter l’accompagnement et tout appui nécessaire en terme de renforcement de capacité et de conseils pour une meilleure intégration du changement climatique dans les politiques et stratégies nationales.
Thématiques
Ressources
Forum climat
Compteur visiteurs
![]() | Aujourd'hui | 165 |
![]() | Hier | 529 |
![]() | Cette semaine | 1372 |
![]() | Ce mois | 1526 |
![]() | Total | 914442 |




