Infos climat FLASH INFO du Portail du CILSS dans le domaine du Changement Climatique et de la Gestion Durable des Terres en Afrique de l'Ouest

CSE/projet LADA : recueil d'expériences de gestion durable des terres

Cet ouvrage publié en 2010 par le Centre de Suivi Ecologique de Dakar (CSE) est une compilation des rapports résultant de la documentation des meilleures pratiques de gestion durable des terres au Sénégal. Il a été réalisé dans le cadre des activités du projet LADA « Evaluation de la dégradation des terres en zones arides » (2007-2010) dont l’exécution est coordonnée par la FAO et qui a déjà développé et testé un cadre méthodologique pour l’évaluation de la dégradation/gestion durable des terres.

En tant que pays participant du projet, LADA Sénégal a eu à collecter des informations sur les « meilleures pratiques de gestion durable des terres » au Sénégal et à les organiser en utilisant le format de compendium technique développé par WOCAT (World Overview of Conservation Approaches and Technologies) à l’Université de Berne.

Cela s’est traduit par la documentation d’une vingtaine de technologies de gestion durable des terres à travers tout le pays. Beaucoup d’entre elles relèvent de pratiques traditionnelles alors que certaines résultent de la combinaison de pratiques anciennes et de technologies modernes, parfois introduites. Ces pratiques sont donc le fruit des efforts consentis par les paysans, les chercheurs et l’Etat du Sénégal pour combattre la dégradation des terres. Les techniques de gestion durable des terres documentées dans l'ouvrage sont les suivantes :

- fixation des dunes avec Casuarina equisetifolia
- cordons pierreux avec haie vive
- gabions
- jachère associée à la rotation des cultures et au paillage
- régénération naturelle assistée et reboisement du rônier
- parc à kadd (Faidherbia albida) avec rotation culturale
- mise en défens
- parc à Cordyla pinnata avec parcage naturel et paillage
- aire marine protégée
- récupération des terres salées
- mise en défens
- agriculture durable avec peu d’Intrants extérieurs (ADPIE)
- grande muraille verte
- bassin de rétention
- conversion de zones cultivées en forêt régionale
- micro-irrigation à basse pression
- retenue d’eau
- repos biologique
- aménagement forestier
- aménagement forestier communautaire
- digue anti-sel
- bois sacré
- régénération de la mangrove

Consulter l'ouvrage intégral ICI.

FaLang translation system by Faboba