Infos climat FLASH INFO du Portail du CILSS dans le domaine du Changement Climatique et de la Gestion Durable des Terres en Afrique de l'Ouest

L’ Objectif un du Millénaire pour le Développement atteint par 38 pays

Les pays ayant réalisé l'objectif numéro un du Millénaire pour le développement sont : l'Algérie, l'Angola, le Bangladesh, le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Chili, les Fidji, le Honduras, l'Indonésie, la Jordanie, le Malawi, les Maldives, le Niger, le Nigeria, le Panama, la République dominicaine, le Togo et l'Uruguay. Les pays ayant réalisé les deux objectifs,

le premier du Millénaire pour le Développement et celui du Sommet mondial de l'alimentation sont : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, Cuba, Djibouti, la Géorgie, le Ghana, la Guyane, le Kirghizstan, le Koweït, le Nicaragua, le Pérou, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, la Thaïlande, le Turkménistan, le Venezuela (la République bolivarienne du) et le Vietnam.

Trente-huit pays ont réalisé l’ Objectif un du Millénaire pour le Développement (OMD) consistant à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Par ailleurs, 18 pays ont non seulement atteint cet objectif du Millénaire mais aussi l'objectif, plus impérieux, du Sommet mondial de l'alimentation, à savoir réduire de moitié, entre 1990-1992 et 2010-2012, le nombre absolu de personnes sous-alimentées.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait savoir en juin 2013 que 38 pays avaient réalisé, avant même l'échéance de 2015, les objectifs fixés à l'échelle internationale pour éradiquer la faim. En même temps toutefois, la FAO a rappelé qu’en dépit des succès remportés par des pays individuels et du recul de la faim au cours de ces dernières décennies, 870 millions de personnes restent sous-alimentées, et que des millions d'autres souffrent de carences en vitamines et minéraux.

Vingt États ont rempli le premier objectif du Millénaire pour le développement, qui visait à diminuer de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim. Les progrès réalisés ont été mesurés entre 1990-1992 et 2010-2012, au regard des critères définis par la communauté internationale lors de l'Assemblée générale de l'ONU en 2000. Par ailleurs, 18 pays ont non seulement atteint cet objectif du Millénaire mais aussi l'objectif, plus impérieux, du Sommet mondial de l'alimentation, à savoir réduire de moitié, entre 1990-1992 et 2010-2012, le nombre absolu de personnes sous-alimentées. Ce dernier objectif a été fixé en 1996, quand 180 nations s'étaient réunies au siège de la FAO afin d'identifier des moyens de vaincre la faim.

Consulter la source de ces information ICI.

Consulter le Portail de la FAO consacré à la faim 

FaLang translation system by Faboba